Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mali, le Salon des partis politiques a été une réussite

10 Octobre 2017

Mali, le Salon des partis politiques a été une réussite

La deuxième édition du Salon des partis politiques du Mali s’est tenue les 07 et 08 octobre 2017 à la Maison des Jeunes, à Bamako, à l’initiative des alumnis du Program  for Young Politicians in Africa (PYPA) du Mali.

A l’agenda de cette deuxième édition, le samedi 07 octobre 2017, le public a eu droit à des visites de stands et des conférences publiques sur les offres des partis politiques pour la jeunesse. 

Dans plusieurs stands, divers documents tels que les statuts et règlements intérieurs des partis, des déclarations publiques, des archives, des programmes de campagnes, etc. ont été exposés. Les visiteurs ont ainsi eu droit à une présentation succincte des partis, leurs histoires et leurs orientations.

Mali, le Salon des partis politiques a été une réussite

Un tour rapide des stands a permis de distinguer trois (03) grands courants politiques : 1) l’héritage du Président Modibo Kéita avec le SADI, 2) l’héritage politique du Général Moussa Traoré que défend le MPR, et 3) l’héritage du mouvement démocratique des années 1990, à travers des partis tels que l’Adema, le CNID et l’URD.

Chaque parti a défendu sa spécificité. Si l’ADEMA s’est targué d’être la première force politique et sociologique du pays, le CNID a rappelé qu’il fut le premier mouvement à avoir réclamé, à visage découvert, la démocratie sous le régime du Général Moussa Traoré. Le MPR, défendant l’héritage de ce dernier, a rappelé à son tour que sous le règne du Général Traoré, le Mali avait une armée forte et un Etat respecté. Le SADI s’est voulu le parti le plus panafricaniste en affichant, dans son stand, une photo de Amilcar Cabral. L’ASMA a fièrement affirmé qu’il ne distribue pas de tee-shorts ou autres cadeaux aux militants, et qu’il est l’un des rares partis à mobiliser avec ses idées. L’URD s’est voulu un parti moderne en se vantant de l’idée innovante d’avoir développé une application téléchargeable ’’URD’’ grâce à laquelle n’importe quel citoyen, à partir de son téléphone, peut accéder au site du parti. Le RPM quant à lui s’est félicité des réalisations du Président Ibrahim Boubakar Keité qu’il est sûre de faire réélire à la prochaine élection présidentielle malienne.

Mali, le Salon des partis politiques a été une réussite

Le fait marquant de cette édition fut la remarquable absence de toute référence à l’ancien Président Amadou Toumani Touré qui a pourtant passé 10 ans au pouvoir au Mali. Et a été un des acteurs de la transition des années 90. Autre observation majeure, aucun parti présent n’a porté les revendications autonomistes de certaines communautés du nord.

Mali, le Salon des partis politiques a été une réussite

La journée du dimanche 08 octobre a été meublée par une conférence publique portant sur le thème suivant : ‘’Les partis politiques face à la problématique des jeunes : quelles réponses ?’’ Ce fut l’occasion pour les partis politiques de montrer leurs stratégies en faveur des jeunes. Parmi les panélistes, figurait Abdrahamane, le Président de la jeunesse de l’URD, principale parti d’opposition, et par ailleurs, alumni PYPA Mali 2012.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette deuxième édition du salon des partis politiques du Mali a été une parfaite réussite. Il faut s’en féliciter.

Source : www.facebook.com/abdoulkarimsaidou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article